Problème de CPU élevé du module Igfxem - Principales corrections

Module Igfxem a une relation avec l'interface utilisateur commune d'Intel. En fait, il s'agit d'un véritable composant logiciel fourni avec le système d'exploitation lui-même. Par conséquent, vous n'avez pas à considérer qu'il y a une menace ou un problème. Cependant, le module igfxem peut prendre des ressources CPU élevées à un moment donné et devenir problématique. Le but de cet article est d'expliquer igfxem et les correctifs pour essayer lorsque Igfxem Module High CPU usage.

Module Igfxem CPU élevé

Une introduction au module igfxem

Le module Igfxem est directement lié à Intel Graphics Suit de votre ordinateur. Les utilisateurs l'appellent souvent Module graphique exécutable principal de l'ordinateur. Igfxem.exe est utilisé très fréquemment par les pilotes des cartes graphiques Nvidia et AMD. La tâche principale de ce fichier exécutable est de rendre la résolution d'affichage disponible pour les utilisateurs. En outre, il permet d'enregistrer ces paramètres même si le moniteur d'affichage est éteint. Grâce à ce module, le système peut mémoriser les paramètres de résolution d'affichage, même si le moniteur est déconnecté.

Il est vrai que la plupart des utilisateurs d'ordinateurs ne considèrent pas ce processus comme très important. Cependant, la plupart des ordinateurs portables et portables disponibles aujourd'hui reposent sur igfxem. C'est exactement la raison pour laquelle ce processus du module igfxem doit être exécuté au démarrage.

PS: cliquez ici pour les aperçus de atiedxx.exe.

Y a-t-il une menace de sécurité associée au module igfxem?

La plupart des programmes malveillants sont conçus pour se déguiser en composants logiciels légitimes dans le système d'exploitation. Cependant, nous ne sommes pas tombés sur une situation dans laquelle une application malveillante s'était déguisée en module igfxem. La plupart des applications malveillantes souhaitent cibler les fichiers exécutables dotés de privilèges améliorés. De ce fait, ils s'attendent à contourner les mesures de sécurité potentielles déjà utilisées dans le système d'exploitation. On peut dire que igfxem a relativement moins de privilèges que de nombreux autres exécutables de votre système. Nous supposons donc que le module igfxem est devenu une tâche moins préférée des développeurs de logiciels malveillants. Mais, encore une fois, cela ne signifie pas que les développeurs de logiciels malveillants ne cibleront jamais igfxem.exe. Il vaut donc mieux être plus en sécurité que désolé. Par conséquent, il est important d'apprendre à distinguer un module igfxem authentique des logiciels malveillants déguisés.

L'une des façons les plus courantes de découvrir la vérité derrière le processus est de trouver son emplacement. Cela signifie que vous pouvez distinguer les logiciels malveillants d'un programme légitime en déterminant son emplacement. Pour le découvrir, vous devez lancer Gestionnaire des tâches première. Vous pouvez le faire en appuyant sur "Ctrl"+"Mission"+"Esc»Simultanément. Une fois le Gestionnaire des tâches ouvert, vous pouvez cliquer sur l'onglet intitulé «Processus. " Ensuite, accédez au processus nommé igfxem.exe. Après cela, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur le service et cliquer sur l'option appelée "Lieu de fichier ouvert. »

Si tout ce qui concerne igfxem.exe est tout à fait normal, il doit se trouver dans «C: \ Windows \ System32 \ igfxem.exe". Voyez-vous un chemin de fichier différent? Si c'est le cas, il est probable qu'il s'agisse d'un logiciel malveillant déguisé, vous devez donc immédiatement prendre des mesures. Cela signifie que vous devez immédiatement analyser votre ordinateur à l'aide d'une application antimalware fiable et puissante. Il existe de nombreux outils antimalware sur le marché. Mais vous devez être assez intelligent pour choisir une bonne application après avoir lu les avis et les notes des utilisateurs. De plus, l'application antimalware que vous prévoyez d'utiliser doit être mise à jour vers sa dernière version. Sinon, il ne pourra pas détecter les dernières menaces.

En outre, essayons de résoudre le problème Volume de démarrage non démontable émettre facilement.

Est-il nécessaire de désactiver igfxem.exe?

Si vous avez suffisamment de preuves pour dire que vous avez affaire à un module igfxem légitime, quelle est la prochaine étape? Devriez-vous le désactiver ou le laisser tranquille? Eh bien, la réponse à cette question peut dépendre du type d'ordinateur que vous utilisez. Par exemple, si vous utilisez un ordinateur portable ou un ordinateur portable, ils peuvent s'appuyer sur le module igfxem. Cependant, cela n'affecte pas du tout les fonctionnalités de votre ordinateur de bureau. Donc, si vous utilisez un ordinateur de bureau, vous pouvez supprimer ou désactiver ce processus sans aucun problème.

Si vous rencontrez un problème avec igfxem.exe, il existe plusieurs façons de le résoudre. Ces correctifs vous indiqueront comment désactiver temporairement ou définitivement le fichier igfxem.exe. Continuez à lire cet article et découvrez comment y remédier.

Comment désactiver le igfxem.exe temporairement ou définitivement

Méthode 1: arrêtez igfxem.exe à partir du Gestionnaire des tâches

Si le module igfxem utilise un processeur élevé et ralentit votre PC, voici le premier correctif. En fait, cela peut être le correctif le plus basique que vous puissiez essayer, mais cela fonctionne pour de nombreux utilisateurs. Dans ce cas, il vous suffit d'arrêter le module igfxem à l'aide du Gestionnaire des tâches.

  • Lancez le Gestionnaire des tâches en utilisant "Ctrl"+"Mission"+"Esc" clés.
  • Aller à "Processus"Et cliquez sur igfxem.exe.
  • Appuyez sur le bouton intitulé «Fin de tâche. »
Arrêter igfxem.exe du Gestionnaire des tâches

Bien que cela arrête le fonctionnement d'igfxem.exe, le processus sera redémarré au prochain redémarrage.

Au fait, si vous vous demandez ce qu'est Hôte d'infrastructure Shell, cliquez pour en savoir plus.

Méthode 2: arrêtez les autres processus sans importance

Parfois, d'autres processus sans importance sur votre PC peuvent affecter ses performances. Il est donc préférable d'arrêter ces processus et de voir si le PC fonctionne correctement. Accédez simplement au Gestionnaire des tâches et arrêtez les processus qui ne sont plus importants pour vous.

Arrêtez les autres processus sans importance pour réparer Igfxem Module High CPU

Méthode 3: désactiver le module igfxem à l'aide de MSConfig

Il s'agit d'une autre façon de désactiver igfxem.exe à partir de votre ordinateur. Dans ce cas, vous utiliserez un autre utilitaire appelé "MSConfig. " Une fois que vous avez désactivé le processus à l'aide de MSConfig, il ne redémarre pas même si vous redémarrez l'ordinateur. Pour le faire démarrer pour une raison quelconque, vous devrez le faire à nouveau via MSConfig.

Veuillez suivre le guide ci-dessous pour le faire.

  • Frappé "Windows" et "R”Simultanément. Une fois la "course"L'utilitaire apparaît, entrez le texte"MSConfig"Et appuyez sur"Entrer. " Cela ouvrira une fenêtre distincte intitulée "Configuration du système. »
MSConfig
  • Maintenant, dans la nouvelle fenêtre ouverte, recherchez l'onglet appelé "Services"Et cliquez dessus. Ensuite, allez sur le module igfxem.
  • Il y a une petite case à cocher à côté de cette option. Décochez-la et appuyez sur "Appliquer. »
  • Redémarrez l'ordinateur pour qu'il démarre sans le module igfxem.

Méthode 4: effectuer une analyse des logiciels malveillants et des virus

Vous pouvez utiliser cette méthode si vous pensez qu'un problème lié à un logiciel malveillant est à l'origine du problème. En fait, il s'agit d'une méthode courante utilisée chaque fois que vous soupçonnez une infection par un logiciel malveillant sur votre ordinateur. La réalisation d'une analyse complète des logiciels malveillants et des virus sur l'ordinateur à l'aide d'une puissante application tierce serait cette solution. Il est toujours préférable de mettre à jour l'antivirus existant ou le programme anti-programme malveillant avant l'analyse. En conséquence, il peut identifier les menaces les plus récentes et les éliminer. Si vous ne disposez pas d'un outil antivirus ou antimalware, vous pouvez également compter sur Windows Defender.

  • Tout d'abord, vous devez utiliser "Windows" et "I»Pour ouvrir la fenêtre«Paramètres"De votre système d'exploitation Windows 10.
  • Maintenant, vous devez aller à l'option appelée "Mise à jour et sécurité"Puis passez à"sécurité windows. " Vous pouvez trouver l'option appelée "Protection contre les virus et les menaces"Sous cela.
  • Lorsque vous êtes dirigé vers une nouvelle fenêtre, cliquez sur l'option appelée "Exécutez une nouvelle analyse avancée. »
  • Optez pour le «Scan complet”Et cliquez sur le bouton“Analyser maintenant”Également.
Effectuer une analyse des logiciels malveillants et des virus
  • Le système prendra un certain temps pour terminer l'analyse, vous devez donc attendre patiemment. Une fois l'analyse terminée, vous devez redémarrer le PC et voir si tout va bien.

Méthode 5: mettez à jour le pilote de votre carte graphique

Si vous ne réussissez pas encore, vous pouvez essayer de le corriger en mettant à jour le pilote de la carte graphique Intel. Après tout, il est recommandé de mettre à jour vos pilotes vers la dernière version.

  • Tout d'abord, lancez un site Web de votre choix et rendez-vous sur Intel Centre de téléchargement. Ensuite, vous devez télécharger le pilote le plus récent. Assurez-vous de l'enregistrer dans un endroit dont vous vous souvenez. Si le fichier est compressé, décompressez-le simplement pour voir le fichier.
  • Après cela, lancez votre ordinateur Gestionnaire de périphériques et accédez à son Prises d'écran.
  • Vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur les graphiques Intel disponibles. Choisissez l'option appelée "Mise à jour du pilote. »
Mettez à jour le pilote de votre carte graphique pour réparer Igfxem Module High CPU
  • Lorsque vous voyez la fenêtre contextuelle, accédez à l'option intitulée "Parcourir mon ordinateur. " Ensuite, recherchez l'emplacement où vous avez enregistré le fichier du pilote téléchargé (et décompressé).
Mettez à jour le pilote de votre carte graphique
  • Cliquez sur l'option intitulée «OK"Et appuyez sur"Suivant"Afin que le pilote soit installé.

C'est ça. Redémarrez l'ordinateur et le module igfxem le problème de CPU élevé devrait avoir disparu maintenant.

Avatar de Jack

Jack

Dix ans d'expérience dans les technologies de l'information et de l'informatique. Passionné par les appareils électroniques, les smartphones, les ordinateurs et la technologie moderne.

RepairWindows

Igfxem Module High CPU Issue – Top Fixes

Igfxem module has a relationship with the Common User Interface of Intel. In fact, it is a genuine software component that comes with the operating system itself. Therefore, you don’t have to consider it has a threat or an issue. However, the igfxem module can take high CPU resources at some point and become problematic. The purpose of this article is to explain about igfxem and fixes to try when there’s high CPU usage.


An introduction to igfxem module

Igfxem module directly relates to the Intel Graphics Suit of your computer. The users often call it as the Graphics Executable Main Module of the computer. Igfxem.exe is used very frequently by the drivers of Nvidia and AMD Graphic cards. The main job of this executable file is to make the display resolution available for the users. Also, it allows those settings to be saved even if the display monitor is turned off. Thanks to this module, the system can remember the display resolution settings, even if the monitor is disconnected.

It is true that most computer users don’t consider this process as a very important one. However, most of the laptops and notebooks available today rely on igfxem. That is exactly why this igfxem module process is scheduled to run at the startup.

PS: click here for the overviews of atiedxx.exe and wisptis.exe.


Is there a security threat associated with the igfxem module?

Most malware programs are designed to disguise as legitimate software components in the OS. However, we didn’t come across a situation in which a malware application had disguised to be the igfxem module. Most of the malware applications want to target executable files that have enhanced privileges. Thereby, they expect to bypass the potential security measures used in the operating system already. It can be said that igfxem has relatively fewer privileges compared to many other executables in your system. So, we assume that the igfxem module has become a less-favorite task of malware developers. But, once again, that doesn’t mean that malware developers will never target igfxem.exe. So, it is better to be safer than sorry. Therefore, it is important to learn how to tell apart a genuine igfxem module from malware in disguise.

One of the most common ways to find out the truth behind the process is finding its location. That means you can tell apart malware from a legitimate program by determining its location. To find it out, you should launch Task Manager first. You can do it by pressing “Ctrl” + “Shift” + “Esc” simultaneously. Once the Task Manager is opened, you can click on the tab labeled “Processes.” Then, navigate to the process named igfxem.exe. After that, you can right-click on the service and click on the option called “Open File Location.”

If everything related to igfxem.exe is completely normal, it should be located at “C:\ Windows \ System32 \ igfxem.exe“. Do you see a different file path? If so, the chances are that it could be malware in disguise, so you should immediately take action. That means you should immediately scan your computer using a reliable, powerful antimalware application. There are plenty of antimalware tools in the market. But you must be smart enough to pick a good application after reading the user reviews and ratings. Also, the antimalware application you intend to use must be updated to its latest version. Otherwise, it will not be able to detect the latest threats.

Besides, let’s figure out how to fix the WmiPrvSE.exe high CPU process and the Unmountable Boot Volume issue easily.


Is it necessary to disable igfxem.exe?

If you have enough evidence to say that you are dealing with a legitimate igfxem module, what’s next? Should you disable or leave it alone? Well, the answer to this question may depend on the type of computer you are using. For instance, if you are using a laptop or a notebook, they may rely on the igfxem module. However, it doesn’t affect the functionality of your desktop computer at all. So, if you are using a desktop computer, you can remove or disable this process without any issue.

If you have an issue with igfxem.exe, there are some ways to get it fixed. These fixes will tell you how to disable the igfxem.exe temporarily or permanently. Continue to read this article and learn how to fix it.

Also, if you have a problem with the COM surrogate has stopped working or IAStorDataSvc, here are the top fixes for you.


How to disable the igfxem.exe temporarily or permanently

Method 1: Stop igfxem.exe from Task Manager

If the igfxem module is taking high CPU and make your PC run slower, here’s the first fix. In fact, this can be the most basic fix you can try, but it works for many users. In this case, all you have to do is to stop the igfxem module using Task Manager.

  • Launch Task Manager by using “Ctrl” + “Shift” + “Esc” keys.
  • Go to “Processes” and click on igfxem.exe.
  • Press the button labeled “End Task.”

Although this will stop igfxem.exe from functioning, the process will be restarted on the next reboot.

By the way, if you wonder how to fix the MPSigStub Taking High CPU Usage issue and what is Shell Infrastructure Host, click to read more.

Method 2: Stop the other unimportant processes

Sometimes, other unimportant processes on your PC can affect its performance. So, it is best to stop those processes and see if the PC works fine. Just go to Task Manager and stop the processes that are not important for you anymore.

Method 3: Disable igfxem module using MSConfig

This is another way of disabling igfxem.exe from your computer. In this case, you will be using another utility called “MSConfig.” Once you disable the process using MSConfig, it will not start back even if you restart the computer. To get it started due to any reason, you will have to do it through MSConfig once again.

Please follow below guide in order to get it done.

  • Hit “Windows” and “R” key simultaneously. Once the “Run” utility comes up, enter the text “MSConfig” and hit “Enter.” This will open a separate window labeled “System Configuration.”

  • Now, in the newly opened window, find the tab called “Services” and click on it. Then, go to the igfxem module.
  • There’s a small check-box next to this option. Just uncheck it and hit “Apply.”
  • Restart the computer so it will boot without the igfxem module.

Method 4: Perform a malware and virus scan

You can use this method if you suspect that a malware-related issue causes the issue. In fact, this is a common method that is used whenever you suspect a malware infection on your computer. Performing a full malware and virus scan on the computer using a powerful third-party application would be this solution. It is always better to update the existing antivirus or the antimalware program before the scan. As a result, it can identify the most recent threats and eliminate them. If you don’t have an antivirus or antimalware tool, you can rely on Windows Defender as well.

  • First, you should use “Windows” and “I” keys to open the “Settings” of your Windows 10 OS.
  • Now, you should go to the option called “Update & Security” and then go to “Windows Security.” You can find the option called “Virus & Threat Protection” under that.
  • When you are directed to a new window, click on the option called “Run a new advanced scan.”
  • Go for the “Full Scan” option and click on the “Scan Now” option as well.

  • The system will take some time for the scan to be completed, so you should wait patiently. Once the scan is completed, you should restart the PC and see if everything is fine.

Method 5: Update your graphics card driver

If you are yet to succeed, you can try to fix it by updating the Intel Graphics card driver. After all, it is a good practice to have your drivers updated to the latest version.

  • First, launch a website of your preference and go to Intel’s Download Center. Then, you should download the most recent driver. Be sure to save it in a location you remember. If the file is zipped, just unzip it to see the file.
  • After that, launch your computer’s Device Manager and navigate to its Display Adapters.
  • You can right-click on the available Intel graphics. Choose the option called “Update Driver.”

  • When you see the popup window, go to the option called “Browse My Computer.” Then, browse for the location where you have saved the downloaded (and unzipped) driver file.

  • Click on the option called “OK” and hit “Next” so the driver will be installed.

That’s it. Restart the computer, and the igfxem module high CPU issue should be gone by now.

Related Articles

Back to top button